Les projets – Égalité filles/garçons

Les enjeux

L’égalité entre les filles et les garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l’éducation. Elle encourage un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur – sans comportements ni violences sexistes – et elle favorise la mixité et l’égalité en matière d’orientation.

  • la création d’une culture du respect 
  • la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles 
  • la lutte contre les stéréotypes de genre et l’accès pour toutes et tous à une orientation moins genrée.

Une référente égalité – Collège Frédéric Mistral

 Leur rôle consiste à diffuser une culture de l’égalité au sein de l’école :

Les référents égalité agissent en lien avec les responsables de l’orientation, de l’éducation à la sexualité, de la prévention de la violence et du harcèlement, et de la vie collégienne et lycéenne de l’établissement.

Alteregaux

Alteregaux est une association qui mène des intervention au sein des classes avec un objectif simple :  la nécessité pour toutes et tous de co-construire une culture partagée de l’égalité.

Jeudi 27 janvier 2022 a eu lieu la journée nationale de lutte contre le sexisme. Dans ce cadre, le collège Mistral a souhaité renommer 2 salles de l’établissement (salle de réunion du CDI et salle dite « multimédia » au bâtiment C) avec des noms de femmes inspirantes, et pourtant méconnues afin de les faire sortir de l’invisibilité et de l’ignorance: car, oui, beaucoup de femmes se sont distinguées depuis fort longtemps dans de très nombreux domaines!

L’ensemble de la communauté éducative de Mistral (élèves, parents, enseignants et personnels) a été invité à voter parmi plusieurs noms de femmes dont la biographie a été rédigée par des élèves de 6e.

Qu’ils et elles en soient remercié.es!

La salle « multimédia » se nomme désormais la salle « Joséphine Baker« 

La salle de réunion du CDI se nomme désormais « Malala Yousafzai«