Dimanche 20 janvier, une trentaine d’élèves de 5ème 6 et 5ème7 se sont rendus à l’opéra assister à la représentation du Don Giovanni de Mozart. Ce jeune public a été sensible au lieu, aux costumes et surtout aux voix.
  • Avec Mme Benizri, leur professeur de français, ils se sont interrogés sur le statut du héros et se sont demandés si ce personnage éponyme était un héros ou un antihéros.
  • Avec M. Bouchet, leur professeur d’éducation musicale, ils ont étudié la structure de l’opéra et les différentes tessitures.
  • Leur professeur d’italien, Mme Ossi  leur a fait traduire quelques passages célèbres.
  • Enfin, en arts plastiques, avec Mme Sprauel les élèves ont dû réaliser l’image d’ouverture du flyer, objet de promotion de l’opéra auprès d’un public ciblé . De Molière en littérature à Mozart en musique et d’autres, l’histoire de Don Juan est répétée de façon différente. A partir d'une peinture d'Evariste Fragonard qui représente une scène de l’histoire de Don Juan comme source d’inspiration, les élèves ont travaillé la question suivante : " Comment créer en copiant?". Ils ont donc dû imaginer une image qui séduit le regard et donne envie de lire le flyer.
Un concours a été organisé pour déterminer la plus belle production et les vainqueurs se verront offrir des places pour assister à un autre spectacle à l’opéra.
Une entrée donc réussie pour ce jeune public !