Après la venue de G-Addictions sur la sensibilisation aux inégalités femmes-hommes, le collège Mistral continue de se mobiliser pour la journée internationale des droits des femmes, le vendredi 8 mars !
En histoire et éducation civique, les élèves de 3ème de Mme Ardisson ont créé pour l'occasion un quiz type Question pour un champion, pour que, vous aussi, de chez vous, vous puissiez participer en cliquant sur ce lien
Dans les matières scientifiques comme en EPS, des élèves volontaires ont travaillé sur une figure féminine majeure de l’histoire de la discipline pour qu'on ne puisse plus dire ou croire que les femmes n'ont pas marqué l'Histoire ! C'est d'ailleurs contre cette trompeuse impression que les élèves de 6e6 et 6e7 ont créé un abécédaire autour des femmes illustres dans toutes les disciplines: s'il est toujours en cours d'achèvement, les 6e sont impatient.es de vous le révéler ! En français justement, une réflexion sur l'histoire de la langue a été proposée aux élèves afin qu'elles et ils puissent saisir combien la langue française était plus souple, dans ses accords et ses emplois, avant la période dite de "masculinisation de la langue". Toujours en langue, nous tenions à féliciter Laura, Rania, Loissa, Maéva et Mériem (3e1) qui ont présenté, dans un anglais impeccable, la figure combattive de Rosa Parks à d'autres camarades de 4e et 3e. Pour couronner le tout, le Musée national du sport, que nous remercions, nous a prêté l'exposition sur la place des femmes dans le sport afin que tous et toutes puissent réfléchir à cet enjeu. La classe de 5e de Mme Gourdin a pu, plus particulièrement, en profiter pour débattre sur les inégalités persistantes encore aujourd'hui en France.

Merci à tous les participants et participantes !

Mme Fouques
Référente égalité filles-garçons