ULIS et SEGPA : deux dispositifs différents

ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire)

Le collège Frédéric Mistral accueille des élèves en situation de handicap.
Ils font partis intégrante de leur classe d’âge (de la 6e à la 3e) mais avec un petit plus. Ces élèves ayant des difficultés (in)visibles bénéficient d’une scolarité adaptée à leurs besoins.
Ils ne suivent pas toutes les disciplines de leur classe. Les matières dans lesquelles ils rencontrent des difficultés sont remplacées par des cours donnés par un enseignant spécialisé au sein du dispositif ULIS.
C’est une salle de classe dans laquelle ils renforcent leurs compétences en français et en mathématiques, dans laquelle ils bénéficient de soutien scolaire pour les matières qu’ils suivent. Ils se retrouvent ainsi en petit groupe et y font aussi des projets.
Les objectifs sont ciblés individuellement pour aider chaque élève à s’épanouir dans sa scolarité.
Pour les 6e l’objectif premier est que l’élève s’adapte à son nouvel environnement qu’est le collège et qu’il adopte un statut d’élève à part entière (développement de l’autonomie).
A partir de la 5e, le parcours avenir commence à être travaillé. Le dispositif ULIS permet à l’élève d’entreprendre une première réflexion sur quelle sera son orientation post troisième.
A partir de la 4e, l’élève découvre l’environnement professionnel. En fonction de ses  besoins et de ses capacités il peut commencer à suivre des cours en atelier professionnel :
◦ Atelier HAS (hygiène alimentation et services) qui permet de faire découvrir les champs professionnels suivants Préparation et/ou distribution et/ou vente de produits culinaires, Entretien des locaux et des équipements, Entretien du linge et des équipements, travaux simples de couture.
◦ Atelier HABITAT qui permet de foire découvrir les champs professionnels suivants: les métiers de la construction : maçon, constructeur en béton armé etc, les métiers de l’agencement intérieur et des finitions : plâtrier. carreleur mosaïste etc ainsi que les métiers de l’équipement technique : froid et climatisation. installateur sanitaire.
Ils feront également leurs premiers pas en entreprise par le biais de deux périodes de stage de quinze jours chacune.
Enfin en 3e, la poursuite des cours suivis en atelier s’effectue. Les élèves bénéficient également de deux périodes de stage de quinze jours en entreprise.
De plus, les élèves auront l’occasion d’effectuer des mini stages en lycée professionnel (pour les élèves ayant comme projet une orientation en CAP).
C’est également l’année de leur premier examen: le Certificat d’Aptitude Générale qui consiste en un oral retraçant leur parcours scolaire et professionnel.
Comment se passe l’orientation des élèves bénéficiant du dispositif ULIS ?
L’orientation vers un lycée professionnel est favorable lorsque l’élève suit la majorité des cours dans sa classe et qu’il ait acquis les compétences du pallier 2.
Pour les élèves ayant un projet différent et pour lesquels le lycée ne serait pas adapté, une autre orientation est proposée. Un parcours davantage individualisé et adapté aux besoins qu’aura l’élève. Il s’agit alors d’intégrer une IME Pro dans laquelle l’élève travaillera auprès de professionnels leur autonomie. Ils pourront aussi commencer une formation professionnelle en atelier ou en stage à l’extérieur (milieu ordinaire ou milieu protégé).

http://eduscol.education.fr/cid53163/les-unites-localisees-pour-l-inclusion-scolaire-ulis.html

SEGPA (Section d'enseignement général et professionnel adapté)

Résumé :  La SEGPA est un dispositif qui ne relève pas de l’enseignement spécialisé.

Les jeunes sont dans une même classe à effectif réduit avec des professeurs de l’enseignement élémentaire qui ont plusieurs
matières à leur charge. Ils suivent des ateliers en vue de professionnalisation pour pouvoir intégrer un lycée professionnel à l’issue de la 3e.

Les jeunes dans ces classes sont des jeunes en rupture scolaire, avec de grosses difficultés mais ne souffrent pas de handicap, au sens défini par l’Education Nationale.

L’orientation se fait dans une commission spéciale qui ne relève pas de la MDPH.

http://eduscol.education.fr/cid46765/les-sections-d-enseignement-general-et-professionneladapte.html

Plus en détail : La section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) est une structure qui a toute sa place dans le traitement de la grande difficulté scolaire. Elle a pour objectif la réussite du plus grand nombre d’élèves. Les enseignants spécialisés qui y exercent instaurent un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant. Par les méthodes pédagogiques spécifiques qu’ils mettent en œuvre, ils permettent aux élèves qui bénéficient de la Segpa de poursuivre leurs apprentissages tout en préparant leur projet professionnel. Les démarches pédagogiques utilisées prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève et s’appuient sur ses potentialités pour l’aider à construire et à réaliser son projet de formation.

La Segpa accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux, et présentent des lacunes importantes qui risquent d’obérer l’acquisition de celles prévues au cycle de consolidation.

La Segpa n’a pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française.

Les enseignements en Segpa s’appuient sur les programmes et les compétences visés en collège. Des Professeurs Certifiés du Collège assurent également des cours en Segpa. La Segpa a une taille minimale de quatre divisions (de la sixième à la troisième) pour permettre aux élèves d’accomplir un cursus complet dans un même collège.. Chaque division ne doit pas, dans toute la mesure du possible, excéder 16 élèves.

La sixième Segpa : un prolongement du cycle de consolidation

En fin de classe de CM2, les élèves qui présentent des difficultés graves et durables sont inscrits, après avis de pré-orientation de la CDOEA, en classe de sixième de la Segpa du collège.

Cette première année de collège met en place des parcours de scolarisation qui favorisent la progression des élèves dans les enseignements. Elle doit permettre de réinterroger l’opportunité d’une orientation à l’issue de l’année de classe de sixième Segpa avec une nouvelle étude du dossier.

La classe de sixième a pour objectif de permettre à l’élève de réussir son insertion au collège, de s’approprier ou de se réapproprier des savoirs.

Les enseignants spécialisés de la Segpa répondent aux besoins spécifiques des élèves qui en bénéficient par les méthodes pédagogiques relevant de l’enseignement adapté. Avec toute la souplesse requise dans une démarche d’adaptation, ils organisent leur action à partir des programmes en prenant en compte les difficultés d’apprentissage rencontrées par les élèves. Pour les points du programme ou des disciplines qui font l’objet d’un enseignement dans une autre classe du collège, l’enseignant spécialisé intervient en amont ou en aval des apprentissages sur l’acquisition et le réinvestissement de compétences. Dans tous les cas, il convient de favoriser, au travers d’échanges au sein de l’équipe enseignante, la mutualisation des compétences professionnelles sur les difficultés des élèves, sur la manière de les surmonter, les objectifs à atteindre et sur les aménagements à mettre en œuvre dans le cadre de la différenciation pédagogique.

Du technologique au professionnel au cours du cycle 4

En classe de cinquième, l’enseignement de technologie s’appuie sur les programmes du collège : les activités technologiques proposées aux élèves leur permettent de se familiariser, selon des modalités pédagogiques adaptées, avec une démarche de projet technique permettant de déboucher, pour tout ou partie, sur une réalisation en relation avec les domaines de la production de biens ou de services.

À partir de la classe de quatrième, la démarche de projet amorcée en classe de cinquième évolue. Elle s’inscrit dans le cadre de situations empruntées à différents champs professionnels. Les activités proposées aux élèves au sein des plateaux techniques de la section et de son réseau leur permettent de développer certaines des compétences auxquelles la formation professionnelle fera appel et de faire évoluer la représentation qu’ils se font des métiers. De durée limitée, ces travaux doivent permettre plusieurs réalisations au cours de l’année scolaire afin de construire de nouveaux apprentissages à partir de situations concrètes.

En classe de troisième, l’objectif visé prioritairement est de préparer l’élève à la poursuite ultérieure d’une formation professionnelle diplômante. Cette préparation s’effectue dans le cadre de champs professionnels dont les formations diplômantes correspondantes sont clairement identifiées. Les activités se situent en perspective d’objectifs professionnels faisant appel à des compétences communes à plusieurs métiers voisins. Dans ce cadre, les élèves sont amenés à effectuer des stages en milieu professionnel (2 stages de 15 jours en quatrième, 2 stages de 15 jours en troisième)

Les Ateliers Professionnels au collège Mistral permettent aux élèves de découvrir 2 larges Champs Professionnels : Les métiers de l’Habitat et les métiers de l’Hygiène – Alimentation – Services

Par ailleurs, les enseignants proposent à tous les élèves, durant l’année de troisième, la préparation de l’épreuve orale du certificat de formation générale (CFG). Tous les élèves de  classe de troisième bénéficiant de la Segpa pourront être présentés au diplôme national du brevet (DNB), plus particulièrement à la série professionnelle.

 

Aller au contenu principal