College fréderic mistral

2020 Atelier d'écriture du Collège Frédéric Mistral

L'atelier d'écriture du Collège Frédéric Mistral est fier d'avoir encore fait parler de lui !
Malgré les conditions sanitaires que l'on connaît la motivation et le sérieux étaient bien présents ! Ainsi 4 élèves de 5eme 1 ont été primés dans le cadre du Concours de la nouvelle de la ville de Nice ce 14 octobre 2020. 
 
 C'est donc sans une certaine fierté que nous pouvons féliciter:
 Guilina GOMES PEIRERA, Ethan MAS et Valentine FUMEY qui remportent la troisième place du podium pour leur écriture à 6 mains de la nouvelle  " Le fantôme de ma vie".
 

Quant à Malena BOLLARO,on ne peut espérer mieux puisqu'elle est arrivée première du concours avec sa nouvelle "Ce doux inconnu" évoquant la condition des femmes battues.

 
Leurs nouvelles ont été publiées dans un recueil qui est gratuit et que l'on peut lire dans toutes les bibliothèques de la ville de Nice.
 
Si vous avez l'envie, des idées plein la tête et de la motivation, Mme Benizri vous attend le mardi pour les 6emes et les 5emes (de 13h à 14h)  et le vendredi pour les 4emes et les 3emes (de 12h à 13h) !
 
 Qui sait... Peut-être que le prochain lauréat... ce sera VOUS ! Alors OSEZ !
20201014 202747
2019 Encore des prix littéraires pour les élèves du collège Frédéric Mistral !

Talia Aksakal, Mazen Boukyoud et Louna Chatel, tous trois élèves de 6ème 5 de Mme Benizri ont été récompensés en obtenant les trois premières places au concours départemental d'expression écrite 2019 organisé par l'AMOPA (Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques). Ces-derniers ont été invités par Mme Apréa -responsable de ce concours- à une cérémonie pour recevoir leurs diplômes et cadeaux. Monsieur Floc'h, directeur académique, et Monsieur Jean Leonetti, maire d'Antibes leur ont remis leurs prix personnellement.
Quelques petites douceurs ont ensuite suivi pour le bonheur de toutes et tous !
Hip ! Hip ! Hip ! Hourra !
Cette année encore les jeunes écrivains de l'atelier d'écriture de Mme Benizri ont été primés !

Un grand BRAVO à Alyssa Coehlo-Mendoca et Ombeline Grangeon, toutes deux élèves de 4ème qui sont arrivées à la 2ème et 3ème place... Rappelons que plus de 120 textes ont été envoyés !

Félicitons aussi les élèves de 5ème et notamment Alessandro Tran, Johan Amaury et Alexandre Muck-Martinez qui n'ont pas démérité même si leurs textes n'ont pas été retenus... Rien n'est perdu car l'année prochaine on retente le podium...

Pour tous les curieux, le club d'écriture a lieu le lundi et/ ou le vendredi de 13h à 14h en B210 !

 

 

L’année 2018 s’est terminée brillamment pour 7 élèves du collège Mistral qui ont été récompensés pour leurs textes lors de concours littéraires organisés par l’AMOPA (Association  des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques).

Quatre élèves de 5èmes de la classe de Mme Benizri ont vu leurs poèmes se hisser en tête du prix départemental de la jeune poésie  et…

trois élèves de 4ème de la classe de Mme Cony ont été primés pour leur nouvelle dans le cadre du prix Maupassant !

Félicitons donc :

  • Ombeline GRANGEON : 1er prix  (5ème)
  • Farah BENSALEM: 2ème Prix (5ème)
  • Florian MARTINETTI: 2ème Prix ex aequo (5ème)
  • Inès BOUKADIDA : 1er accessit (5ème)
  • Jihane BELHOUSSINE Jihane : 1er accessit (4ème)  
  • Zoé BIDOLET : 2ème accessit (4ème)
  • Mariam BOUHEL : 2ème ex aequo (4ème)
 WJFV7938IMG 68021
IMG 68031IMG 68091
**********************************************************************************************************************************************************************************
 
CALENDRIER DE L'AVENT
 
Calendrier de l'avent éducatif : chaque jour (ou presque) un point sur une règle de grammaire !
Élaboré par les élèves de 3e7 avec Madame Fouques, à destination des élèves de 6e6 et 6e7, ce calendrier de l'avent permet de ritualiser quotidiennement l'apprentissage de la langue, en plus d’égrener le nombre de jours restant avant les vacances ! Il a pour but de permettre dans un temps très court de revoir une difficulté de langue. Pour effectuer ce travail à destination des 6e, les 3e n'ont pas été en reste ! Construire les diapositives (leçon + exercices) a nécessité, dans un premier temps, qu'ils s'approprient le point de langue à étudier en synthétisant les informations collectées dans divers manuels de collège. Bravo à eux !
 ************************************************************************************************************************************************************************************
PROJET THEATRE ET CLASSE TRANSPLANTEE
Les élèves de 3°1 viennent de terminer le tournage de la pièce de théâtre qu’ils ont mis en scène à partir d’un texte créé sur-mesure par leur professeur de français, Mme Camelot, autour des mythes d’Œdipe et d’Antigone, et intitulé « Dans la cité de Thèbes »… 24 rôles ont été créés en fonction des capacités et des souhaits de chacun !
A terme d’une séquence de français sur ces mythes, qui a permis de bien connaître l’intrigue et les personnages, les élèves sont partis en « classe transplantée » cinq jours dans un grand chalet de montagne, à Valdeblore (du 1er au 5 octobre). Durant la semaine, chacun a suivi un emploi du temps précis et personnalisé pour répartir son temps entre le travail sur la pièce de théâtre, des cours assurés par des professeurs de la classe (Mme Ferreri, M. Viti, Mme Martin et Mme Janati), et une découverte de la nature environnante : quelques randonnées pour faire un peu d’exercice !
Au retour, les élèves connaissaient leur texte et avaient travaillé plusieurs fois sur leurs scènes respectives. La pièce de théâtre a alors été filmée en caméra fixe, scène par scène, dans une salle du collège, avec un décor sous forme de fond vert. En tout 15 heures de tournage ont été nécessaires pour arriver au bout des 14 scènes ! Le but est de produire une vidéo et que chacun des 24 acteurs et actrices puisse en avoir une copie. Le projet pourra être présenté par les élèves qui le souhaitent à l’épreuve d’oral du DNB. 
VALDEBLORE 1 VALDEBLORE 2
*************************************************************************************************************************************************************************************
FABLES
La créativité et le travail collaboratif sont au coeur de l'apprentissage de nos élèves. La preuve ? Ce recueil de fables intégralement réalisé (textes, illustrations, mise en voix) par les 3e7 ! Bravo à eux pour leur investissement.
Pour lire les fables : CLIQUER ICI

Pour entendre les fables lues par les élèves: il faut cliquer ici! https://youtu.be/fbbQ5XxWaVE

***********************************************************************************************************************************************************************************************
 
APOLLINAIRE
Cette année de centenaire de l'Armistice de la Grande guerre aura permis aux élèves de travailler sur un évènement méconnu: la mort du poète Guillaume Apollinaire le 9 novembre 1918, soit 2 jours avant la fin de la guerre.
Une grande célébration nationale a eu lieu pour honorer la mémoire de ce poète naturalisé français et mort pour la France. Rappelons que c'est à Nice, à deux pas du lycée Masséna où il étudiait, qu'il s'est engagé pour la France.
Les élèves de 3e7 du collège Mistral se sont mobilisés pour rendre hommage à Apollinaire le 9 novembre au travers de productions numériques variées: bande annonce, création d'une première de couverture, lectures, nuages de mots, parodie de jeu télé, réflexion sur l'engagement... et poèmes, bien sûr!
Grâce à eux, le hastag #ApollinR18 n'a cessé d'inonder les comptes Twitter des utilisateurs faisant ainsi rayonner la poésie française de la plus belle des manières! Apollinaire lui-même s'est fendu d'un tweet pour remercier les élèves.:)
Pour tout voir, cliquez sur ce lien: https://padlet.com/maeva_fouques/tgwtpd2t8r5f
 
 ***********************************************************************************************************************************************************************************************
 
Lundi 15 octobre, les classes de 5èmes 6 et 7 de Mme Benizri ainsi que la classe de 4ème5 de Mme Cony ont rencontré l’écrivain Malou Ravella.

Ensemble, ils ont échangé sur le métier d’écrivain et parlé des œuvres qu’ils avaient lues : le recueil de nouvelles De Gialorgues à Castérino, Ballades dans le Mercantour pour les 5ème et Drame Vertical, une intrigue policière, pour la classe de 4ème.

Malou Ravella a ensuite évoqué ses passions : la montagne, la nature, la marche… et tout ce qui pouvait graviter autour de ces grands espaces puis elle a encouragé les élèves à écrire et à participer au concours de nouvelles organisé par la ville de Nice. A cet effet, l’auteur a donné quelques clés pour motiver les futurs écrivains… Attendons de voir si cela portera ses fruits !

Cette rencontre a été filmée par France 3 région. Regardez à partir de la 22,53 min !

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/emissions/jt-1920-cote-d-azur

 malou photo 1malou photo 2

Diaporama du travail des élèves

Questionnaire préparé pour Malou Ravella

************************************************************************************************************************

Vendredi 19 octobre, les classes de 5ème de Mmes Benizri, Camelot et Cardona, (soit environ une centaine d’élèves) ont assisté à une adaptation des Fourberies de Scapin de Molière. Deux comédiens du théâtre d’Anthéa d’Antibes: Félicien Chauveau et Guillaume Geoffroy ont fait le déplacement et émerveillé le jeune public. Les décors étaient volontairement sommaires pour montrer que le théâtre peut se créer partout et qu’il ne nécessite pas forcément de grands moyens.

L’acte II scène 7 contenant la fameuse réplique : « Que diable allait-il faire dans cette galère ? » a été mis à l'honneur à travers trois interprétations très différentes afin de faire ressortir l’importance de la mise en scène. Un échange a ensuite eu lieu pour évoquer le métier de comédiens et le parcours de ces artistes.

Les élèves ont été conquis par cette représentation… et les professeurs aussi !

affiche mystique du jeu20181019 113409

20181019 111849

 ************************************************************************************************************************************************************************************************
 
MISTRAL... GAGNANT !
 
8 ans déjà que le « Concours du Prix de la Nouvelle de la Ville de Nice » existe…
8 ans que l’atelier d’écriture de Mme BENIZRI du collège Frédéric MISTRAL est mis à l’honneur !

Après le prestigieux podium de l’année dernière avec la première et la deuxième place attribuées respectivement à Lucile BUGUET
(élève de 6ème) et Jihane BELHOUSSINE  (élève de 5ème) c’est au tour de Morgane GOMES SANCHES, d'Alyssa COHELO MENDONCA ROBALO FERNADES et d'Ombeline GRANGEON, toutes trois élèves de 5ème3 , d’avoir conquis le président du jury Didier VAN CAUWELAERT (prix Goncourt) !
Ces trois écrivains en herbe obtiennent la 3ème, 4ème et 5ème place, performance remarquable lorsque l’on sait
que sur tout le département, seuls six textes de collégiens ont été sélectionnés cette année !

Le collège Frédéric Mistral peut donc être fier de ce palmarès puisque l’établissement a remporté la moitié des prix de sa catégorie !

 

 

Défi BABELIO : projets menés avec Mesdames Benizri, Fouques et Paschal

Des productions personnelles numériques qui visent à développer le plaisir lecture et à le faire partager grâce à des questionnaires élaborés par les élèves, des nuages de mots, des critiques écrites, des booktrailers (=bande annonce de livre) et même des booktubes (=critique littéraire diffusée sur YouTube)... Ouverture et partage d'expériences sont les maîtres-mots de ce défi collectif !

Voici quelques exemples de réalisation :

https://padlet.com/salma_elkhassali/iqjwomyq60vg

 DIAPORAMA DEFI BABELIO 2018

Booktrailer réalisé avec l'application Imovie par un élève de  6ème 

 

 

- "Concours jeunesse de la nouvelle 2017" 

Quel podium ! 

Un parcours sans faute pour les deux collégiennes dont les nouvelles ont été retenues.... En effet, c'est sur plus de 160 textes, que les lauréates: Lucille BUGUET (élève de 6ème 6) et Jihane BELHOUSSINE (élève de 5ème 3) se sont vu attribuer le 1er et le 2ème prix du "Concours jeunesse de la nouvelle 2017" sur le thème "L'aigle au-dessus de la ville de Nice".
Les autres élèves de l'atelier d'écriture de Mme BENIZRI n'ont pas démérité pour autant... Félicitons leur assiduité et leur sérieux. Peut-être auront-ils la chance de voir leur texte publié l'année prochaine !

Le Cirque Jihane Belhoussine

Le meilleur cadeau du monde Lucille Buguet

 

 

 

- Cette année, les élèves de Mme BENIZRI (5ème2 et 5ème3) ont pu rencontrer Jean RENE. Ensemble, ils ont échangé sur le métier d'écrivain et d'éditeur. Ils ont aussi discuté autour de l'œuvre qu'ils avaient lue: Mon cher Mozart. L'auteur quant à lui, a pu admirer les travaux des jeunes écrivains qui s'étaient eux aussi essayés au genre de la biographie en rendant hommage à une personne qui leur était chère.Une exposition a ainsi été réalisée au CDI avec l'aide de Mme ROBAGLIA, professeur documentaliste. 

 
- Dans le carde de lEPI « culture et création artistique », les élèves de 5ème2 et 5ème3 ont pu parfaire leur connaissance sur Mozart en assistant à la représentation de La Flûte enchantée à l’opéra de Nice. 
Ils ont ainsi étudié "Les univers nouveaux" en français avec Mme BENIZRI, réalisé avec Mme SPRAUEL, des personnages costumés de cet opéra en 3D et créé une bande son chantée reprenant les airs les plus fameux avec Mme DEIDDA

 

 

En 2016

L'atelier d'écriture animé par Mme BENIZRI a encore fait parler de ses talentueux écrivains!

La concurrence était pourtant très dure ! Plus de 100 nouvelles ont été envoyées (tous les établissements confondus)  et seuls 26 textes ont été publiés!

Félicitons donc Jihane BELHOUSSINE– Maryem BELGACEM –  Omaïma BELGACEM et Yasmine OUAHDANI TAOUIL, élèves de 5ème, qui ont réussi à se placer en 6ème position !

 

 

Les projets en 2015-2016 :

Avec Mesdames BENIZRI et CONY : 

Les classes de 6ème 3 de Mme BENIZRI et de 6ème6 de Mme CONY ont eu la chance de rencontrer Susie MORGENSTERN le 19 avril.

Ensemble, ils ont échangé sur le métier d'écrivain et sur les différentes œuvres de l'auteur.
- Dans la classe de Mme BENIZRI, chaque élève a lu une de ses œuvres et s'est illustré avec son livre en imaginant un décor qui correspondait à un élément marquant de l'histoire.
 
 
- Dans la classe de Mme CONY, ce sont différents nuages de mots qui ont été réalisés pour faire ressortir les thèmes principaux de chaque roman.

 

Avec Madame Fouques : 

 1) Beau défi pour les 4e2: lire pas moins d’une quarantaine de livres !

Productions d'élèves dans le cadre de Babelio: on peut être très fières ! Mme Fouques et Mme Robaglia

https://padlet.com/cdiclgmistral/kxw2z2at7g7g

 

2) Qui veut gagner des bonbons ?

C’est dans une parodie enlevée et tout en suspens que les classes de 3è2 et 3è5 se sont affrontées pour un défi lecture autour de l’œuvre de Primo Levi, Si c’est un homme.

Dans cette reprise animée du célèbre jeu télévisé, les élèves des deux classes ont défilé par groupes de trois pour tenter de donner le plus de points à leur classe (jokers autorisés!). Au terme d’un suspens haletant (après plusieurs égalités), c’est finalement la 3e2 qui remporte la victoire... et les bonbons ! Bravo à eux et tout particulièrement à Safa qui a donné le point de la victoire à sa classe !

Un grand merci à toute “l’équipe technique” (présentateur, caméraman, ingénieur du son) composée de Wilton, Dylan et Fatima pour leur professionnalisme digne des jeux télévisés !

Félicitations aux deux classes pour leur engagement et leur pugnacité face aux questions, parfois retorses !

 

Mmes Fouques et Paschal

 

 3) PHOTO NICE MATIN Sortie du 11 novembre 2015

 

CONCOURS DE NOUVELLES 2015

Bravo à Daniela NOCENTINI (élève de 3ème) et Wissal BENHARROU (élève de 6ème)
 
Ces 2 élèves ont participé à l'atelier d'écriture animé par Mme BENIZRI et ont été sélectionnées lors du Concours 2015 de la Nouvelle de la Ville de Nice qui avait pour thème "Sirènes en baie des anges". 
Elles sont arrivées respectivement 4ème et 8ème sur plus de 80 nouvelles tous niveaux confondus! (de la 6ème à la terminale!)
 
Encore FELICITATIONS à ces jeunes écrivains en herbe !
 
photo4
 
 
photo1
 

  C.D.I.

  U.N.S.S.

Administration