Actualités du collège

Toscane

Mistral en Toscane du 9 au 13 avril 2018

 

Les élèves à la découverte de trésors artistiques et scientifiques

dans le berceau de la Renaissance

Diaporama ici

 

Rencontre avec la lauréate du concours national de nouvelle Festival Etonnant Voyages

Les collégiens de Mistral de Nice rencontrent la lauréate du concours national de nouvelle Festival Etonnant Voyages :

CLIQUER ICI http://www2.ac-nice.fr/cid130393/les-collegiens-de-mistral-de-nice-rencontrent-la-laureate-du-concours-national-de-nouvelle-festival-etonnant-voyages.html

Jeudi 17 mai 2018, deux classes de 4ème du collège Frédéric Mistral de Nice ont rencontré Oriane Caputo, lauréate du concours national de nouvelles Festival Etonnants Voyageurs 2017 et élève au lycée Les Eucalyptus de Nice.

Pendant cette rencontre, Oriane a lu des extraits de son livre, a échangé avec les collégiens et a passé un moment privilégié avec eux en dédicaçant son livre.

Le jeune public, captivé par cette rencontre, était accompagné de Philippe Albert, proviseur du lycée Les Eucalyptus de Nice, Sophie Guenin, proviseure adjointe du lycée, Elysabeth Renucci, principale du collège Frédéric Mistral de Nice, Karine Rivalan, principale adjointe du collège, Thierry Scartoni de la délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC), de professeurs de lettres et de professeurs documentalistes notamment Régine Jullien et Christine Quilichini et Mme MIRA, documentaliste du collège.
Le livre et l’écriture incarnés cette fois par l’une de leurs pairs encouragera peut-être certains à prendre la plume.

Tracé du futur tramway par les 6ème4

CLIQUER ICI https://view.genial.ly/5b2215915caad1746d1d2135/image-interactive

 

L’Art dans la ligne !

Pastichant la réalisation artistique « L’Art dans la ville » mise en œuvre lors de la création de la ligne 1, les élèves de 6e4 du collège Mistral se sont appropriés le tracé du futur tramway en imaginant les aphorismes et les totems qui pourraient jalonner ce nouveau circuit.

En s’emparant de la signalétique urbaine à la manière des totems de Pierre di Sciullo qui ornent la ligne 1, ces élèves de 6e ont parfaitement démontré comment l’art permet d’investir le lieu où l’on vit et qu’il est véritablement « partout », comme nous y invite l’aphorisme de la station Alsace-Lorraine. Favoriser l’art de la déambulation permet ainsi de rendre ces jeunes citoyens plus sensibles à l’évolution de leur ville. Ainsi cette œuvre virtuelle collective poursuit-elle aussi un enjeu civique: il s’agit pour les élèves de saisir la vie de leur quartier en mutation et de penser les interactions urbaines de la ville dans laquelle ils évoluent.

C’est dans cette perspective qu’est intervenue la professeure d’histoire-géographie.

Travailler sur la matière en chantier permet aussi de renouveler l’approche de l’art: il s’agit moins de faire la part belle au chef d’œuvre achevé, le tramway, que d’ancrer dans l’éternité la fugacité des travaux, de conserver une trace de l’éphémère dans les mémoires collectives à la manière de Baudelaire ou de Verhaeren. Cette approche artistique a ainsi permis de sensibiliser les élèves à la matière poétique (sons, sens, images,…) afin de faire ressortir les heurts, les bruits, les images incongrues qui caractérisent un chantier aussi haussmannien. Les aphorismes réalisés à la manière de Ben témoignent avec, humour ou poésie, de cette volonté de conserver une trace de ce qui va profondément modifier le visage de notre ville bleu azur.

Là où les totems de la ligne 1 créent la permanence, les œuvres de la ligne 2 (aphorismes et photos) jouent de la variation, du choc et du heurt, pour continuer à faire de Nice un perpétuel musée à ciel ouvert.

 Mme Fouques au nom de l’équipe pédagogique composée, de Mme Ardisson, Mme Sprauel et M. Menardo.

Spectacle pour les enfants hospitalisés à Lenval

Dans le cadre du parcours citoyen, les élèves de 6ème 3 ont étudié en EMC, la notion d’entraide, de tolérance et le fonctionnement d’une fondation et celle de Lenval et en EPS, une création en arts du cirque sur le thème du respect. Les élèves et leurs professeurs sont allés présenter le spectacle mercredi 13 juin 2018 aux enfants malades hospitalisés à Lenval.

 

Aller au contenu principal