Psychologue de l’éducation nationale (Psy-EN)

La psychologue de l’Éducation nationale (ou Psy-EN) contribue à la réussite des élèves, accompagne ceux qui sont les plus en difficulté, les reçoit avec leur famille et/ou seul pour les conseiller et les informer à différentes étapes de leur scolarité.

La Psy-EN du collège contribue à créer les conditions d’un équilibre psychologique pour favoriser la réussite des élèves et leur investissement scolaire.

Nuage de mots Psy-EN

Missions de la Psy-EN

Au sein des centres d’information et d’orientation (CIO) et des établissements scolaires qui relèvent du secteur du CIO, elle accompagne, informe et conseille les élèves (et leurs familles) dans l’élaboration de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels, notamment dans le cadre du conseil en orientation.

Membre de l’équipe pédagogique, la Psy-EN participe à l’élaboration du volet orientation du projet d’établissement et contribue à la réflexion sur les effets des procédures d’information, d’orientation et d’affectation.

Elle participe aussi à l’élaboration de parcours de réussite des élèves en les aidant à prendre conscience des enjeux de leur formation, et à s’orienter vers une qualification visant leur insertion socioprofessionnelle.

Avec les équipes éducatives, elle participe à la conception et à la mise en oeuvre d’actions pour permettre aux élèves d’accéder aux informations sur les formations et les métiers (ainsi que sur l’évolution de leurs représentations) et de se les approprier.

Elle effectue ses missions en recourant aux outils et aux méthodes adaptés aux besoins des élèves et des étudiants (entretiens, observations, bilans psychologiques). Il conduit des actions de prévention des difficultés et des risques de désinvestissement et décrochage scolaires et contribue à l’élaboration et au suivi des plans d’accompagnement personnalisés et des projets personnalisés de scolarisation.

Enfin, elle porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique.

Prenez RDV par le biais du carnet de correspondance de votre enfant ou directement en appelant le collège.

ONISEP : toute l’information sur les formations et les métiers

Aller au contenu principal