Conseil de la vie collégienne (CVC)

Affiche CVC - Mistral

Le CVC qu’est-ce que c’est ?

Le conseil de la vie collégienne donne la parole aux représentants des élèves afin d’impulser une nouvelle dynamique dans le collège, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement de l’établissement et du mieux-vivre pour les élèves. Ce sont des lieux d’expression de la démocratie scolaire.

Elle est composée d’élèves de tous les niveaux. Son rôle est d’améliorer la vie au collège en mettant en place des projets, en donnant la parole aux élèves.

Le CVC, c’est Qui ?

Le CVC est composé de 16 élèves : 4 élèves de chaque niveau. Les élèves sont accompagnés par des adultes volontaires qui sont là pour les aider, notamment les CPE et les assistants d’éducation.

A ces adultes membres, s’ajoutent tous les autres adultes de l’établissement que le CVC pourra solliciter en fonction des sujets abordés.

Le CVC ça sert à quoi ?

1) A Contribuer à la Vie Collégienne
– Le CVC permet aux élèves de prendre la parole au sujet de la vie
collégienne.
– Il permet aussi de mieux prendre en compte les attentes des élèves
pour l’amélioration des conditions de vie au collège.
– Il contribue à rendre les collégiens acteurs de la vie de leur établissement,
d’être force de proposition.
– Enfin, les élèves peuvent ainsi impulser des actions, et être accompagnés
dans l’élaboration de leurs projets.

2)A Communiquer dans Votre Collège
– L’objectif est de favoriser l’expression collégienne et de l’encadrer
– Le CVC permettra aussi aux élèves de s’exercer à la citoyenneté et mieux
comprendre les valeurs de la République
– Il contribuera à apprendre à dialoguer, échanger, débattre, argumenter,
etc.

3) A Comprendre Votre Collège
– Grâce au CVC, les collégiens peuvent apprendre et comprendre plus
concrètement comment fonctionne le collège.
– Ainsi ils comprennent aussi comment et pourquoi certaines décisions sont
prises au sein de leur établissement.
– Le travail au sein du CVC, leur permet aussi de comprendre le rôle de
chacun des acteurs du collège.

Exemples de projets du CVC

Organisation de la Journée des droits des femmes.

Les élèves se sont mobilisés lors de plusieurs réunions de travail pour organiser cette journée. Au programme : création d’un logo, de badges que les élèves ont distribué aux portail, d’une affiche et de flyers (distribués par les membres).

Mais aussi un Quiz en ligne en lien avec la problématique des droits des femmes auquel les autres élèves ont pu participer via Pronote ou via des tablettes dans le collège.

Organisation de la Journée Contre le harcèlement à l'école

Mais aussi un Quiz en ligne en lien avec la problématique du harcèlement à l’école auquel les autres élèves ont pu participer via Pronote ou via des tablettes dans le collège.

Travail sur l'aménagement de la cour - Ajout de bancs

Suite à une consultation de tous les élèves via Pronote, les membres du CVC ont dépouillé les réponses qui révèlent un souhait d’augmenter le nombre de bancs dans la cour du collège.

Les membres du CVC se sont alors réuni afin de penser l’implantation de nouveaux bancs afin de proposer un projet bien défini à la direction.

Se poser la question de l’aménagement des espaces scolaires, c’est se demander comment les dispositifs spatiaux influencent les relations entre élèves.

Affiche harcèlement Mistral
Affiche droits des femmes - Mistral