Lutte contre le harcèlement au collège

COMPRENDRE  LE HARCÈLEMENT 

Harcèlement: De quoi parle-t-on ?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein des collèges : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

“Le harcèlement nuit gravement à la vie scolaire de nos élèves”

Cyber-harcèlement 

Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement est défini comme “un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule”. Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc.

La prise en compte de la problématique du harcèlement scolaire au collège Frédéric Mistral

L’objectif premier est la détection précoce des situations de harcèlement qui évite leur inscription dans la durée et favorise la résolution rapide des cas.

Tous les personnels sont mobilisés pour recueillir la parole des élèves, prévenir et détecter les situations de harcèlement au collège.

Mistral s’engage dans le programme PHare

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges fondé autour de 8 piliers :

pHARe : un programme de lutte contre le harcèlement à l’école

  • Mesurer le climat scolaire.
  • Prévenir les phénomènes de harcèlement.
    • Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
    • Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
      • Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
      • Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
        • Suivre l’impact de ces actions.
        • Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

          Rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement

          La réussite de la lutte contre le harcèlement repose également sur l’engagement des élèves. Le collège Frédéric Mistral forme des  ambassadeurs collégiens  au repérage des situations de harcèlement, capables d’agir en lanceur d’alertes et éviter ainsi de laisser les élèves victimes isolés. Ces collégiens  sont  également mobilisés pour sensibiliser leurs camarades, notamment lors des journées non au harcèlement, grâce à des outils qui  sont mis à leur disposition sur le site Non au harcèlement.

          PROTOCOLE DE PRISE EN CHARGE DES SITUATIONS DE HARCELEMENT

          Vous êtes informé, victime ou témoin d’une situation de harcèharcèlement ?

          Contactez au plus vite les CPE du collège ou tout autre personnel du collège.

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