Espace Parents

De bonnes relations parents/collège dans le but de favoriser la réussite.

De bonnes relations et une coopération active entre les familles et l’école favorisent la réussite des enfants.
Il est important que les parents d’élèves accompagnent le travail personnel de l’élève et qu’ils prennent en compte les objectifs et les contraintes liées à la scolarité de leurs enfants.

En début d’année scolaire, les parents des élèves nouvellement inscrits sont réunis par le chef d’établissement. Le chef d’établissement organise au moins deux fois par an, et par classe, une rencontre entre les parents et les enseignants.

Une information sur l’orientation est organisée. Les parents peuvent demander des informations ou des entrevues auprès des personnels d’éducation.

Les parents sont tenus régulièrement informés des résultats scolaires et du comportement de leurs enfants notamment par l’intermédiaire du bulletin scolaire et par l’interface AGORA 06 / Pronote.

La Mallette des parents – Aide aux parents

Mallette des parents

Le site “Mallette des parents” vous informe des grandes étapes de la scolarité de votre enfant.

Parce que vous êtes un acteur incontournable de la communauté éducative, ce site vous propose de nombreux repères et ressources pour accompagner votre enfant vers sa réussite scolaire.

FEDERATION DE PARENTS

La participation des parents à la vie du collège est essentielle pour une bonne scolarisation de leurs enfants. C’est pourquoi ceux-ci sont organisés au sein de fédérations représentatives et reconnues.

Leurs représentants sont vos porte-paroles dans les instances décisionnaires du Collège. Chaque parent d’élève du collège est éligible et électeur (une voix quel que soit le nombre d’enfants au collège). Les élections des parents d’élèves ont lieu au collège en octobre.

Ils siègent entre autres au(x) :

• CONSEIL D’ADMINISTRATION qui, parmi ses nombreuses tâches, fixe le règlement intérieur du collège et vote le budget. Parmi les membres du conseil d’administration, certains siégeront aussi à la commission permanente et au conseil de discipline.

• CONSEIL DE CLASSE où siègent deux parents délégués.

• Différents groupes de travail et de réflexion institués dans le collège.

Afin de mener à bien toutes ces tâches, les fédérations de parents d’élèves ont besoin de l’appui de l’ensemble des parents qui, par leur adhésion, leur permettront de s’impliquer dans la vie du collège.

Les coordonnées des parents représentant la classe de votre enfant seront disponibles à l’accueil du collège.

N’hésitez pas à les solliciter.

ADHERER A UNE ASSOCIATION DE PARENTS D’ELEVES

Bulletin d’adhésion FCPE

La Fédération des Conseils de Parents d’Elèves

Bulletin d’adhésion PEEP

La Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public

Faq

PARENTS : J’ai perdu / Je n’ai pas reçu les codes d’accès AGORA06 / PRONOTE ?

Les identifiants AGORA/PRONOTE vous sont envoyés dès l’entrée au collège et sont valables durant toute la scolarité de la 6e à la 3e. En cas de perte ou de difficulté, merci de bien vouloir écrire à admin.frederic-mistral2@agora06.fr.

Ils vous seront communiqués dans un délai de 4 jours ouvrés.

ÉLÈVES : J’ai perdu / Je n’ai pas reçu les codes d’accès AGORA06 / PRONOTE ?

Merci de bien vouloir vous rapprocher de votre professeur principal.

J’ai besoin d’un certificat de scolarité.

Vous pouvez alors contacter le secrétariat de scolarité ( ce.0060840f@ac-nice.fr ) en précisant votre demande.

Votre enfant peut également se rendre directement au secrétariat de scolarité dans le bâtiment de l’administration.

Comment faire pour contacter un enseignant ?

Merci de bien vouloir contacter les enseignants via AGORA06.

Vous retrouverez dans le répertoire l’ensemble des personnels.

Comment nous rencontrer? La prise de rendez-vous est essentielle à la bonne organisation du collège.

Les enseignants se rendent disponibles pour rencontrer les parents. Vous pouvez prendre un rendez-vous en passant par AGORA mais aussi par votre enfant via le carnet de correscorrespondance.
Des rencontres parents-professeurs sont programmées à la rentrée et en cours d’année. Vous aurez la possibilité d’échanger avec tous les enseignants de votre enfant.

Mesure de Vigilance Vigipirate

La posture Vigipirate Alerte Attentat s’applique depuis le 16 juillet 2016 à notre département.  A ce titre, des mesures de sécurité sont mises en place.

L’accès à l’ établissement sera limité aux personnels et aux élèves. L’accès des personnes extérieures à l’ établissement scolaire pour des raisons dûment justifiées  se fera par la Loge  et accueil. Une vérification d’identité et un contrôle visuel des sacs sera fait systématiquement.

Pour toute question  particulière concernant la scolarité de votre enfant, nous vous demandons de bien vouloir privilégier  le courriel ce.0060840f@ac-nice.fr