Semaine des difficultés invisibles

  Semaine de la machine cérébrale : les difficultés (in)visibles

Sensiblisation au handicap visible et invisible

Les objectifs de cette semaine sont de :

  • sensibiliser TOUS les élèves aux difficultés de vivre avec un handicap, aussi bien visible qu’invisible.
  • permettre aux élèves de comprendre les différents aménagements de la scolarité et présenter les structures adaptées de manière claire et positive.

    « Partager nos difficultés pour que tous s’acceptent et se
    comprennent »

    Les activités prévues

    • Présentation en classe du projet crée par les élèves du dispositif ULIS + débat
    • Escape Game 
    • Parcours en fauteuil roulant – « course des aveugles » 
    • Cinéma inclusif en salle Joséphine Baker
    • Théâtre d’improvisation
    • Sport inclusif Hand-fauteuil / Torbal
    • Quiz en ligne et PAD d’information
    • Visite des ateliers SEGPA 

    « La Machine », une réalisation des élèves d’ULIS de Frédéric Mistral

    Le mur des messages bienveillants 

    • Suite à la projection de « La machine » dans chacune des classes, un échange entre les enseignants et les élèves a eu lieu afin de répondre à leurs interrogations. 
    • Les élèves ont été ensuite invités à écrire un petit mot aux élèves d’ULIS